Au cœur d’une nuit de Noël

  • Auteure : Erika Boyer
  • Éditeur : Hugo Roman
  • Collection : New Romance
  • Date de parution : 6 octobre 2022

Résumé : Décembre est arrivé, le mois préféré de Layla ! S’il est synonyme de travail acharné pour elle et ses amis, qui ont plus de travail que jamais avec leur entreprise de traiteur, Au seuil des délices, il annonce aussi le meilleur moment de l’année : Noël. Sa fête favorite approche ; la neige, les chants, les lumières et les délices sucrés le disent. Et même si, une fois de plus, ses parents ne seront pas là pour la célébrer avec elle, elle peut compter sur Sidney pour en faire quelque chose de magique. Son meilleur ami sait toujours comment lui faire oublier tout ce qui la chagrine, que ce soit les remarques de sa famille, sa maladie, les problèmes d’argent ou les défaites de son équipe de hockey préférée. Il est son indispensable, son plus proche confident, son collègue, son complice de Noël, parfois aussi un peu son ennemi. Et s’il devenait plus que ça ? Parfois, il suffit d’un simple défi, d’un match perdu ou d’une petite boule jaune dans le sapin pour que tout change. Et cette année, au coeur des nuits qu’ils chérissent tant, il se pourrait qu’en attendant Noël, bien des choses se passent entre Sidney et Layla…

Mon avis

⭐️⭐️⭐️/5

Comme je l’avais bien prédit, ce fut une lecture toute douce, mais qui ne m’a pas transcendée à 100%. Malgré tout, j’ai passé un bon moment.

Ce roman est un best friends to lovers, qui n’est pas forcément ma trope préférée mais quand j’ai lu le résumé, je me suis dit pourquoi pas. Ce genre d’histoire mêlé à une ambiance de Noël avait vraiment beaucoup de potentiel, et donc de fortes chances de me plaire. Au début de ma lecture, j’ai eu très peur car toute la première partie du roman je me suis plutôt ennuyée. Je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages et je n’arrivais pas à me plonger dans leur histoire… J’ai failli abandonner mais cela ne m’arrive jamais donc j’ai préféré persister !

Et à partir des 200 pages environ, j’ai commencé à beaucoup plus apprécier ma lecture. Au début, je pensais plutôt mettre 2/5 à cette histoire, mais la deuxième partie du roman m’a fait changé d’avis et on est finalement plutôt sur un 3/5. Je ne peux malheureusement pas mettre plus parce que le début m’a vraiment peu plu, et la fin (les 50 dernières pages) était un peu longue également.

Quand il commence à y avoir de la jalousie entre les deux protagonistes, que la tension monte et que les choses commencent à devenir sérieuses, c’est tout de suite plus intéressant à suivre à mon sens. Beaucoup de passages drôles m’ont fait sourire dans cette seconde partie.

J’ai toujours entendu beaucoup de bien de la plume d’Erika Boyer, alors j’avais très envie de la découvrir et je l’ai trouvée très agréable à lire.

Par contre, j’ai fini par faire une overdose de hockey… Si c’est un sport que j’adore trouver dans les romances d’habitude, là, il était beaucoup trop présent à mon goût.

Pour ce qui est des personnages, j’ai apprécié Sydney, mais j’ai eu beaucoup plus de mal avec celui de Layla. Si tout le monde la considère comme une gamine, c’est aussi ce que j’ai ressenti et elle a fini par m’agacer. Cela s’améliore un peu dans la deuxième partie du roman (peut-être est-ce parce que j’ai préféré cette partie et que du coup j’étais plus encline à la supporter ?)

Le point positif de cette lecture est que j’ai pu retrouver un peu de Toulouse pendant quelques temps. Cela m’a fait plaisir de pouvoir déambuler dans cette ville où j’ai vécu et que j’adore le temps d’un roman.

Cette romance de Noël ne sera donc pas ma préférée de l’année mais je suis contente d’avoir pu la découvrir tout de même parce qu’elle m’a fait passé un bon moment dans la deuxième partie du livre.

Est-ce que ce roman vous tente ?

Laisser un commentaire