Agnes Grey

  • Auteur : Anne Brontë
  • Editeur : Hugo roman
  • Collection : Poche classique
  • Date de parution : 5 mars 2020

Résumé : Agnes Grey, jeune fille de dix-huit ans élevée dans une famille modeste et aimante, décide de tenter sa chance comme gouvernante – l’un des rares emplois permis aux femmes respectables au début de l’ère victorienne – pour aider les siens après la soudaine infortune de son père, pasteur d’un village du nord de l’Angleterre.

Inexpérimentée, et vite confrontée à l’indifférence cruelle des commerçants enrichis, snobs et égoïstes chez qui elle travaille, elle est désarmée face à l’indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde. Contrainte de subvenir à ses besoins, elle retrouve un poste chez les Murray, qui la traitent avec condescendance, et prend alors conscience que, dans cette riche bourgeoisie terrienne, l’argent et le statut détruisent les valeurs sociales et morales. Les jours passent, avec leur lot de difficultés, jusqu’à l’arrivée du nouveau vicaire, Mr Weston…

Mon avis

Je n’ai malheureusement vraiment pas accroché avec ce classique. À aucun moment je n’ai réussi à me plonger dans l’histoire, alors ma chronique risque d’être assez courte pour le coup.

Commençons déjà par l’écriture. C’est du classique, donc il faut s’adapter. J’avais réussi à le faire avec Orgueil et préjugés de Jane Austen, que j’avais fini par beaucoup aimer, mais avec la plume d’Anne Brontë, j’ai malheureusement eu plus de mal.

J’ai trouvé le livre très long à commencer et ça a totalement tué ma lecture, que j’ai fini par subir, plutôt que d’en profiter… La romance n’apparaît qu’après la moitié du livre (et encore), et honnêtement dans les classiques, c’est ce qui m’intéresse le plus, alors j’ai été assez déçue. D’autant plus que je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages…

Les descriptions sont trèèès longues, et j’avais l’impression que certains dialogues n’en finissaient jamais… J’ai mis des semaines et des semaines à le lire parce que je ne voulais vraiment pas l’abandonner, c’est quelque chose que je déteste faire. Mais je dois vous avouer avoir sauté un grand nombre de pages, parce que vraiment, je n’arrivais pas à avancer. J’ai essayé de lire l’essentiel de chaque chapitre, pour comprendre au mieux le livre même si je n’en ai pas lu la totalité. Malgré le fait qu’il ne fasse pourtant que 295 pages, il m’a paru tellement long !

Au final, je ne sais même pas si on peut vraiment appeler cela une déception, je n’ai tout simplement pas du tout accroché avec le livre, mais je pense que si vous avez l’habitude de lire des classiques, que vous aimez cela, alors peut-être qu’il pourra vous plaire !

Je pense que je ne retenterai plus de classique tout de suite, parce qu’il va me falloir du temps avant de digérer celui-là. Je remercie tout de même les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce livre.

Est-ce que vous avez l’habitude de lire beaucoup de classiques ?

6 commentaires sur “Agnes Grey

  1. Je ne l’ai pas encore lu. Ce n’est pas parce que c’est un classique que c’est forcément bon ! Je lis de plus en plus de classiques, certains me déçoivent et d’autres sont de véritables coup de cœur. Il faut juste que tu trouves les auteurs qui te touchent 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord ! Je n’irai pas jusqu’à dire que celui-ci est mauvais, mais j’ai vraiment trouvé l’histoire plate, sans grand intérêt et je me suis vraiment ennuyée, malheureusement :/
      J’aime beaucoup Jane Austen par contre !

      Aimé par 1 personne

  2. Je lis beaucoup de classique, les années lycées m’ont donné le goût quand les autres rechignaient à lire Belle du Seigneur je l’ai lu en entier ! Et oui 1000 pages ou plus en tout petit et je me suis régalée. J’ai aussi adoré Orgueil et Préjugés, j’ai acheté Mansfield Park, et Emma de la même auteure. Malheureusement j’ai abandonné leur lecture. Impossible, trop long, trop mou, j’accrochais pas. Une autre fois peut-être ! Je pense que c’est pas tellement dîu au style en lui même mais plutôt à la façon dont commence le roman, je sais que si je ne prends pas plaisir à lire un livre je préfère le laisser et le relire une autre fois!

    J’aime

    1. J’étais plutôt de ceux qui rechignaient à lire des classiques pour ma part, je dois avouer enfaite que toutes les lectures de cours étaient pour moi désagréables, parce que je n’avais pas le choix de les lire… Alors je me rattrape maintenant en essayant d’en lire pour le plaisir !
      Je n’ai pas encore testé d’autre livre de Jane Austen, mais j’avoue que ça me tente beaucoup parce que j’avais beaucoup aimé Orgueil et préjugés ! J’ai beaucoup de mal à abandonner un livre, même si je pense qu’il faudrait que je prenne l’habitude de le faire quand un livre ne me plait pas, ça ne sert à rien de se forcer ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire